Ensemble face aux écrans

Découvrez, en famille, votre rapport aux écrans et identifiez comment les réduire si nécessaire.

1. Combien de temps passes-tu (ou votre enfant) sur les écrans chaque jour en dehors des devoirs ou du travail ?

  • Moins d’1 heure (0 point)

  • Entre 1 et 2 heures (1 point)

  • Entre 2 et 4 heures (2 points)

  • Plus de 4 heures (3 points)

2. Pendant les repas en famille, que se passe-t-il ?

  • Personne n’utilise son téléphone ou autre écran (0 point)

  • Parfois une personne regarde rapidement une notification (1 point)

  • On utilise souvent des écrans (TV, téléphone, tablette) pendant les repas (2 points)

  • Les repas sont presque toujours accompagnés d’un écran (3 points)

3. Pendant les trajets en voiture ou les moments d’attente, que fais-tu (ou votre enfant) ?

  • Regarde par la fenêtre, écoute de la musique ou discute (0 point)

  • Utilise un écran de temps en temps (1 point)

  • Passe la majorité du temps sur un écran (2 points)

  • Ne quitte jamais l’écran des yeux (3 points)

4. Lorsque l’enfant joue ou est seul, que fait-il le plus souvent ?

  • Il joue avec des jouets, lit, ou invente des histoires (0 point)

  • Il alterne entre activités créatives et temps d’écran (1 point)

  • Il privilégie les écrans pour jouer ou se divertir (2 points)

  • Il est constamment sur un écran (3 points)

5. En soirée, à quelle heure les écrans sont-ils éteints ?

  • Au moins 1 heure avant de dormir (0 point)

  • 30 minutes avant de dormir (1 point)

  • Juste avant d’aller au lit (2 points)

  • Ils restent allumés même au moment de dormir (3 points)

6. Est-il difficile pour toi (ou pour votre enfant) de passer une journée sans écran ?

  • Pas du tout, c’est même agréable (0 point)

  • Un peu difficile, mais faisable (1 point)

  • Très difficile, je ressens un manque (2 points)

  • Impossible, c’est une source majeure de frustration (3 points)

7. Que fais-tu (ou votre enfant) lorsqu’il s’ennuie ?

  • Invente un jeu, dessine ou lit (0 point)

  • Demande de l’aide ou cherche une activité créative (1 point)

  • Allume directement un écran pour jouer ou regarder (2 points)

  • Passe automatiquement du temps sur les écrans sans chercher autre chose (3 points)

8. Les devoirs ou activités scolaires sont souvent interrompus par :

  • Rien du tout, les écrans sont mis de côté (0 point)

  • Quelques notifications ou un coup d’œil rapide sur un écran (1 point)

  • Des pauses fréquentes pour regarder un écran (2 points)

  • Des interruptions constantes à cause des écrans (3 points)

9. Combien de notifications reçois-tu (ou votre enfant) sur votre téléphone ou tablette chaque jour ?

  • Moins de 10 (0 point)

  • Entre 10 et 30 (1 point)

  • Entre 30 et 50 (2 points)

  • Plus de 50 (3 points)

10. Pendant les activités en famille ou entre amis (sorties, jeux), que se passe-t-il avec les écrans ?

  • Ils restent éteints et de côté (0 point)

  • Ils sont utilisés occasionnellement pour prendre des photos ou répondre à un message (1 point)

  • Ils sont consultés régulièrement (2 points)

  • Ils prennent une place centrale et interrompent souvent l’activité (3 points)

Calcul du score : Additionnez les points pour obtenir un score sur 30.

Résultat :

  • 0-10 points : Bravo, les écrans occupent une place très raisonnable dans votre quotidien !

  • 11-20 points : Attention, les écrans commencent à devenir envahissants. Un meilleur équilibre serait bénéfique.

  • 21-30 points : Les écrans prennent une place importante dans votre vie. Il est temps d’agir pour retrouver du temps de qualité en famille.

Quoi faire du résultat ?

  • Discutes-en avec un adulte (Ton score, Comment réduire ton temps d'écran ?, Ce que tu veux mettre en place, pourquoi ? Quoi faire à la place ?)

  • Fixe toi des objectifs atteignable de réduction du temps d'écran avec une récompense ultime à la fin du mois !

  • Tu peux piocher des idées dans l'eBook disponible sur le site !

Avec un peu de sourire et de volonté, tu vas forcément réussir !