L'eBook "30 jours pour une utilisation raisonnée des écrans" est disponible en téléchargement sur le site !
Le numérique dans l'éducation
Une analyse du lien entre numérique et épanouissement
Valentin Rivalland
10/27/20252 min read


Le numérique est déjà dans l’éducation.
Mais s’inscrit-il dans l’épanouissement ?
C’est la question que je me suis posée ce week-end.
Et surtout… quelle forme prend aujourd’hui l’éducation ?
Pour le comprendre, il faut d’abord revenir à son origine.
Et encore une fois : merci ARTE.
“L’éducation fait la grandeur d’une société ?”.
Un documentaire que j’ai trouvé passionnant et qui retrace l’évolution du concept d’éducation, de sa fonction sociale à son sens humain.
—-------------------
Aujourd’hui, l’éducation se confond souvent avec la formation :
performance, fonctionnalisation, monétisation du savoir.
Mais le modèle de Monbolt nous rappelle un autre idéal :
👉 une école de l’épanouissement personnel,
👉 où l’on cherche la connaissance et le sens,
👉 moins d’obéissance, plus d’autonomie et de curiosité,
dans la salle de classe… et au-delà.
Alors, quelle éducation voulons-nous ?
Celle qui nous dicte ce qu’il faut savoir,
ou celle qui nous aide à découvrir qui nous voulons être ?
—-------------------
“J’aspire à une école qui mette l’accent sur la pensée critique et la créativité, non pas en tant que matière, mais en tant que compétence fondamentale.”, nous répond Agustina Paglayan (politologue).
🎙️ En parlant de sens, Amelie Guicheney (fondatrice de GAYA) nous rappelle l’importance d’entrer en mouvement pour aller à sa recherche - Génération Do It Yourself (#494)
Et si justement, le sens naissait du mouvement ?
Et si l’école devait redevenir cet espace où l’élève se met en mouvement, intellectuel et personnel ?
—-------------------
💻 Le numérique, lui, fait déjà partie du quotidien éducatif.
Mais, comme le dit Agnès Fabre, il ne doit pas être imposé aux enseignants.
Ils savent, mieux que quiconque, ce qui est pertinent pour leurs élèves.
D’ailleurs, la Suède, pionnière du numérique éducatif,
a récemment fait marche arrière, en revenant aux manuels papier.
Et Hubert de Saint Louvent raconte même une école américaine
qui a abandonné les écrans pour retrouver le tableau, la craie, et le dico.
—-------------------
🌍 Le message est clair : un compromis est nécessaire.
Le numérique ne doit ni dominer, ni disparaître.
Il doit s’unir à l’éducation pour servir un seul but : l’épanouissement.
Utilisons ces outils pour :
--> développer les compétences de chaque élève,
--> accélérer certains apprentissages,
--> rendre l’apprentissage plus ludique et adapté (NotebookLM, StudyGPT, Anki, Tips…),
et permettre aux enseignants de personnaliser leur pédagogie.
—------------------
✨ Comprendre l’éducation d’aujourd’hui,
comprendre la société et ses aspirations,
et comprendre le rôle du numérique,
c’est le cocktail qu’il nous faut maîtriser pour bâtir l’école de demain :
une école où le numérique est vecteur d’épanouissement,
et non vecteur de frustration.
Alors faisons-en sorte d’y contribuer.
—-----------------
Bonne semaine,
Valentin
Stéphanie Loup - Gilles Vernet - Digi’Détox – Retrouver un équilibre numérique - TRALALERE
