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Mon passage aux Quartiers du Numérique à Paris
Je reviens ici sur la place de l'IA dans notre quotidien.
Valentin Rivalland
10/27/20252 min read


💭 “Je ne veux pas attendre.”
Mercedi dernier, j’ai eu la chance d’assister aux 2ème “Quartiers du Numérique” au Cnam Paris. Un événement dédié à la souveraineté numérique et à l’intégration de l’IA dans l’éducation.
Je remercie Sandrine qui a bien voulu me laisser entrer :)
Et franchement… quelle claque !
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🎙️ Autour de la table :
Lucie Jacquet-Malo, Nicolas Martignoni, Pierre-Alain Muller, Xavier Mailhos, Sophie Pène, et d’autres acteurs du numérique éducatif comme Pascal Brassier, Cécile Godé, François Dangu ou Stéphanie Loup ont partagé des réflexions puissantes :
⚖️ L’urgence de comprendre le modèle économique des outils que nous utilisons.
🇫🇷 Le besoin d’une IA souveraine, construite sur nos valeurs éducatives.
🤝 Le rôle clé des EdTech françaises dans la co-construction d’outils adaptés aux enseignants.
💭 Et surtout… la responsabilité de revenir à l’humain, au sens et au temps.
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🧠 “Qui a déjà utilisé une IA pour préparer un cours ?”
→ Presque toute la salle a levé la main.
Chercheurs, enseignants, dirigeants EdTech, responsables publics… tous conscients d’une réalité :
👉 L’IA est déjà là.
Mais la vraie question, c’est comment l’intégrer avec éthique, sens et souveraineté.
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À la fin, j’ai pris la parole.
Je voulais comprendre.
J’ai demandé simplement :
“Et si le vrai problème, c’était notre rapport au temps ? Si nous utilisons autant l’IA, c’est peut-être parce que notre quotidien nous contraint à aller toujours plus vite. Alors, comment solutionner ce problème ?”
La réponse des intervenants m’a confirmé une chose :
Le mouvement doit venir de chacun.
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C’est pour ça que je m’engage.
🎯 Avec Digi'Detox, j’interviens dans les établissements scolaires pour sensibiliser élèves, enseignants et parents à un usage raisonné du numérique.
💡 Je m’implique aussi dans des projets autour de l’IA souveraine, éthique et éducative, avec des acteurs comme Certif-ia, et d’autres EdTech françaises avec lesquelles j’ai pu échanger et co-créer sur le sujet.
Parce qu’il y a urgence.
Parce qu’on doit comprendre.
Et surtout… parce qu’il faut agir.
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👋 Si vous travaillez dans l’éducation, l’innovation ou la tech,
et que vous pensez que le numérique peut redevenir un levier d’épanouissement, pas de dépendance,
alors discutons.
L’histoire de l’éducation est en marche.
Mais elle ne s’écrit pas seule.
Je m’appelle Valentin, j’ai 21 ans,
et je veux faire partie du mouvement. 💫
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👉 Vous souhaitez accueillir une intervention ou co-construire un projet autour du numérique éducatif raisonné ?
📩 Envoyez-moi un message, ou commentez ce post pour en discuter.
Bonne semaine,
Valentin
Digi’Détox – Retrouver un équilibre numérique - Florence Domenichini - France Université Numérique : le groupement d'intérêt public - EdTech France - Ministere Education nationale - éduscol - Ministère de l'Éducation nationale (MENESR)
